Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2006 12:25:40

Mr-Peyot
Membre

Re : Musique lovecraftienne (metal)

alors si vous cherchez une musique sur Cthulhu, il y'a aussi Metallica qui en son temps à rendu homage à Lovecraft, en proposant dans son second album un titre extraordianire nommé: "The Call of Ktulu".
cet instrumental dure  (8:53)

c'est dans la carrière du groupe, la deuxième chanson instrumentale, inspiré des écrits de Lovecraft, plus précisément de The Call Of Cthulhu. au départ cette chansons a été en grande partie écrite par Dave Mustaine de Megadeth (titre original When Hell Freezes Over), avant son éviction du groupe. le réarragement de cette chanson avec l'aide de Michael Kamen sur "S&M" a valu à Metallica un Grammy Award pour la meilleure performance rock instrumentale.

vous trouverez ce titre dans l'album "Ride the Lightning" sortie en 1984. (hé! oui, ce n'est pas tout jeune.)

par rapport à son prédécesseur, "Kill 'Em All" le tout premier album, cet album marque une évolution du groupe vers une musique plus complexe.

cover:
B000025ZVK.03._SCMZZZZZZZ_.jpg

titres de l'album:
-Fight Fire With Fire (4:44) (Hetfield / Ulrich / Burton)
-Ride The Lightning (6:37) (Hetfield / Ulrich / Burton / Mustaine)
-For Whom The Bell Tolls (5:11) (Hetfield / Ulrich / Burton)
-Fade To Black (6:55) (Hetfield / Ulrich / Burton / Hammet)
-Trapped Under Ice (4:04) (Hetfield / Ulrich / Hammet)
-Escape (4:24) (Hetfield / Ulrich / Hammet)
-Creeping Death (6:36) (Hetfield / Ulrich / Burton / Hammet)
-The Call of Ktulu (8:53) (Hetfield / Ulrich / Burton / Mustaine)

tous les fans de Metal connaissent ce titre, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir un groupe ... smile

"la chose la plus miséricordieuse ... c'est l'incapacié de l'esprit humain à mettre en corrélation tous les éléments qu'il contient !"
H.P. Lovecraft.

#2 16-12-2006 13:03:51

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath
Lieu : Toulouse

Quel article efficace big_smile effectivement ce titre de metallica reste un des meilleurs pour moi tant de moments à tater la gratouille pour le jouer ! ( et de coup de balais du voisin big_smile)

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme"

#3 16-12-2006 13:08:00

Mr-Peyot
Membre

hé! hé! hé! merci à toi... fan de Metallica et de metal?
moi j'adore ce groupe surtout les premier albums. wink

"la chose la plus miséricordieuse ... c'est l'incapacié de l'esprit humain à mettre en corrélation tous les éléments qu'il contient !"
H.P. Lovecraft.

#4 21-12-2006 20:35:33

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath

Fan de metallica a une époque, leur dernier album m'a deçu. En ce qui concerne le métal j'ai un groupe de death et un de heavy métal wink (je suis gratteux)

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme"

#5 22-12-2006 11:40:57

Shinji
Membre
Lieu : Conflans-Sainte-Honorine (78)
Site Web

Y'a pas également une autre chanson à tendance Lovecraft sur "Master of Puppets" ?

Dernière modification par Shinji (22-12-2006 11:41:12)

#6 22-12-2006 17:56:58

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath

Faut demander au pro de metallica du dessus là big_smile

#7 23-12-2006 20:47:57

Linley
Membre

Shinji a écrit :

Y'a pas également une autre chanson à tendance Lovecraft sur "Master of Puppets" ?

C'est le morceau "The thing that should not be". C'est un morceau bien lourd, avec un solo de folie(le terme est ici parfaitement adapté...) et la reprise des vers "that is not dead..."
J'adore aussi l'instrumental "the call of ktulu"(c'est l'orthographe sur l'album), et concernant metallica c'est clair que c'est surtout les premiers albums qui sont terribles.

Dernière modification par Linley (26-12-2006 20:07:28)

#8 01-02-2007 17:35:52

Cthulhu
Membre

Merci mec pour ce site, depuis longtemps je cherche à obtenir de la "vrai" musique cthulhienne, j'en ai revé ils l'ont fais. Merci encore.

Son reveil est proche, celui que l'on ne nomme pas sera bientôt libéré de sa prison des mondes du dehors. Iä Iä Cthulhu

#9 16-02-2007 11:28:26

Shinji
Membre
Site Web

Je suis tombé là-dessus en lisant Télérama :

http://www.telerama.fr/internet/M0702131452460.html

#10 16-02-2007 14:22:15

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Cool, je vais poster une news !

"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"

#11 18-02-2007 01:28:58

drake van
Membre
Lieu : un bled du 02

niveau musique cthulhiene :
dark moor (métal espagnol)
métallica
tindalos (groupe de métal , le nom c'est une entité de la mythologie cthulhienne)
et j'en passe d'autre (zoc radio ...)

sale temps hier , sale temps aujourd'huy , sale journée de plus au paradis ...

#12 18-02-2007 17:56:28

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath

Mon dieux ( mes dieux ?) il a osé mettre un "é" à metallica ARG

#13 15-05-2007 17:21:23

leslivoide
Membre

que connaissez vous comme titre de morceau de musique en raport avec l'oeuvre de H.P.L?

pour ma part j'ai trouver
the call of Cthulu de Metallica
je crois savoir que Therion et Black sabbath on eux aussi fait des chansons portant le nom de cthluh, mais n'en suis pas sur...

#14 15-05-2007 18:15:08

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Une "petite liste" qui va peut-être t'aider ;-)
http://www.hplovecraft-fr.com/index.php?MusiQue

@+

#15 15-05-2007 18:34:33

leslivoide
Membre

excuse moi, j'avait pas fait gaffe
merci infiniment

#16 15-05-2007 18:38:15

leslivoide
Membre

le lient pour Bethzaida

est mort

#17 22-05-2007 21:30:20

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

C'est corrigé ! Merci.

#18 24-05-2007 17:35:53

drake van
Membre
Lieu : un bled du 02

bon , je l'ai déja écrit dans une autre rubrique mais :

personne a entendu parlé du groupe (de métal) TINDALOS ?
je cherche leurs chansons et n'en ai , trouvé qu'une seule .
sinon , il y a metalica qui a fait : KALL OF CTHULHU , et pleins d'autres groupes . (il y a même les chansons de noël CTHLUHU , fait par je sais plus qui , dagon tabernacle choir , cthulhu musical , a shoggoth on the roof , et cradle of fifth ainsi que CHAOS) , mais la plupart du temps , soit c'est des chansons comiques en anglais (je préfére l'allemand...) soit c du métal un peu trop bourrin (je conseille surtout DARK MOOR , qui a fait un album entier dédié à cthulhu et autres divinités)

sale temps hier , sale temps aujourd'huy , sale journée de plus au paradis ...

#19 19-06-2007 17:53:35

Shinji
Membre
Site Web

J'ai trouvé un groupe fr qui rend hommage au master :
www.myspace.com/laziloffe

#20 24-11-2007 13:31:03

Toi
Membre

Pour ma part le metal est un genre de musique que je n'aime pas trop (Mais plus que d'autre quand même). Soit je suis jamais tombé sur les bons groupes ou sur les bonnes personnes pour me faire découvrir, soit je tiens plus à mes oreilles qu'au paroles des chansons de métal, soit c'est définitivement pas mon truc, soit Cthulhu à d'autres projets pour moi ...
A une époque, je me demandais pourquoi la plupart des amateurs de Lovecraft étaient aussi des amateurs de Métal et quel étaient les rapport entre Lovecraft et le Métal (parce que moi j'en vois aucuns) ...

Dernière modification par admin (05-09-2016 00:36:15)

#21 24-11-2007 19:10:38

Yog-Shoggot
Membre

par contre, le lien entre le métal est Lovecraft me semble assez clair: le lecteur de Lovecraft a pour but, je pense de s'exiler temporerement du monde réel, ce qui est aussi un peu les théme du hard rock genre blind guardian ou grave digger

Aldoras, cité de marbre et d’ambre, que ne donnerais-je pour que mes yeux puissent à nouveau contempler tes splendeurs éternelles.
Que ne donnerais-je pour à nouveau entendre les rires et les chants aux accents inconnus de ce monde et danser avec tes habitants à l’éternelle beauté.

#22 24-11-2007 22:28:46

Toi
Membre

Je pense franchement qu'il y a mieux comme moyen de s'exiler du monde. Par contre je ne pense pas que le but de Lovecraft fut de donner une alternative et un monde de secours pour les âmes perdues dans le vrai ... Avoir Cthulhu comme boué de sauvetage franchement il y a mieux ...

Dernière modification par Toi (24-11-2007 22:29:47)

#23 25-11-2007 09:47:07

Yog-Shoggot
Membre

ha, en tout cas ça marche pour moi mais je suis heureux de voir que tout mes condisciple ne sont pas aussi autiste que moi. ça rassure. donc toi, pourquoi lis tu LOvecraft? ( répond moi sur le topic expression libre, là on vire hors sujet)

Aldoras, cité de marbre et d’ambre, que ne donnerais-je pour que mes yeux puissent à nouveau contempler tes splendeurs éternelles.
Que ne donnerais-je pour à nouveau entendre les rires et les chants aux accents inconnus de ce monde et danser avec tes habitants à l’éternelle beauté.

#24 25-11-2007 11:26:51

Toi
Membre

Bon je vais quand même répondre là parce que sinon on va rien y comprendre (et je suis un grand ancien alors voilà wink).

Donc, quand j'étais plus jeune, j'ai commencé à lire du Lovecraft comme un roman d'horreur tout simple, et après la lecture d'une nouvelle j'avais du mal à éteindre la lumière de ma chambre. Puis au fil des années, comme je suis un peu autiste wink, j'ai pris goût à ce petit frisson pré-nocturne ... Donc pour moi ce serait plutôt un drogue pour la nuit ... et peut-être pour mieux apprécier la journée enfin c'est relativement confus même pour moi ... Mais disons que le métal n'as pas du tout le même effet sur moi. Enfin voilà pour recoler au sujet wink

#25 25-11-2007 12:19:24

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Je reviens juste sur la musique et le oien métal/HPL. Je crois pour ma part que le métal (déjà du temps du bon vieux hard rock des seventies) ayant toujours été toujours considéré comme "musique rebelle", donc contre la société et les bienséances imposées, les métalleux ont toujours cherchés à provoquer (musique aggressive au non-initié, satanisme d'opérette, horreur et épouvante de cinéma) ou à défendre leurs idées d'une vie simple et plaisante (alcools, drogues, femmes), qui les coupent des masses bien pensantes.
Lovecraft intervient comme archétype de l'auteur coupé du monde, qui a créé un univers encore plus effrayant et impressionnant que les vampires, goules et autres satanistes de bas étage (entre Nyarlathotep et Satan, y'a pas photo sur les plus terrifiant), un unievrs qu'on admire et qui fait peur aux autres. En plus cet univers est "athée", complètement différent du traditionnel manichéisme judéo-islamo-chrétien.
D'autre part, il faut admette que de nombreux métalleux ont été inspirés par le Necronomicon de Simon, un méga-canular de faux jamais reconnu comme tel et qui mixe assez vulgairement Mythe de Cthulhu et mythologie sumérienne (et revient dans un canevas de mythes existants que Lovecraft aurait rejeté).

Pied de page des forums