Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2016 23:23:11

Axel
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 10

[LONG METRAGE] Le village des ombres, de Fouad Benhammou

C'est un film fantastique français sorti en 2010 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Village_des_ombres

Bon, rien de bien transcendant : un groupe d'ados se retrouve piégé dans un village maléfique.

Mais... A un moment de l'histoire, les protagonistes errent dans une vieux bâtiment, dans une profonde pénombre, et l'un d'eux allume  quelque chose.
Et c'est là qu'on voit nettement, en arrière-plan, apparaître le portrait noir et blanc de votre écrivain favori, accroché à un mur.

Cette discrète présence lovecraftienne a d'ailleurs été relevée par Vincent Avenel, qui conclut ainsi sa critique du film (titrée "La campagne hallucinée") :

"Nanti d’un budget minuscule, tourné dans le village natal du réalisateur, le Village des Ombres est un essai méritoire d’imposer un véritable style de mise en scène, débarrassé du gore et des facilités du torture-porn. Si cet essai n’est pas complètement transformé, il n’en demeure pas moins réellement intéressant. Fouad Benhammou cite explicitement Evil Dead de Sam Raimi (le Sam Raimi méchant) et Edward aux mains d’argent, de Tim Burton − un cocktail de références des plus prometteurs. Mais plus encore, c’est Howard Phillips Lovecraft − présent en personne dans le film, s’il vous plaît ! − qui préside à ce Village des Ombres : un saint patron qui n’a, malheureusement, guère porté bonheur à ses multiples adaptateurs cinématographiques. L’auteur des Montagnes hallucinées est ici, au moins, dignement célébré par le scénario du film, qui se veut proche de ses nouvelles. En somme, ni Fouad Benhammou, ni les producteurs de Kobayashi n’ont choisi la facilité avec le Village des Ombres − faut-il alors s’étonner que leur volonté de trop en faire, et trop bien, desserve finalement le film ? Quoi qu’il en soit, cela ne doit aucunement occulter le courage de cette première production, et le talent manifeste de son réalisateur."

(Source : http://www.critikat.com/actualite-cine/ … mbres.html )

Si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même, ce film est en lecture directe et gratuite ici :

https://www.youtube.com/watch?v=TguNVlcPY9Q

Voilà, c'était ma petite contribution à cette rubrique.

( Mais peut-être connaissiez-vous déjà ? )

Dernière modification par Axel (30-08-2016 17:35:17)

Hors ligne

Pied de page des forums