Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2006 23:43:42

Beed
Membre

Re : [LIVRE] Necronomicon, d'Abdul Alhazred

Salut a tous
j'ai découvert Lovecraft il y a quelques mois, et j'ai tout de suite accroché a ses oeuvres géniales...
J'ai acheté le jeu de rôle "L'Appel de Chtulhu" inspiré des oeuvres de Lovecraft, et je continue a découvrir chaque jour un peu plus son univers...
Je voulais juste savoir si il existait une traduction complete ou partielle du NecronomiCon et où je pourrais la trouver...
Merci d'avance
Beed

#2 27-03-2006 02:25:12

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Hello,

Je ne pense pas que tu puisse trouver une traduction du Necronomicon puisque ce livre n'existe pas (du moins pas dans notre réalité). C'est léternel débat : le livre d'Alhazred est-il réel ou pure invention lovecraftienne? Bon, il est confirmé que c'est bien HPL qui 'la imaginé dpnc toutes els "versions" existantes ne sont que pures "merchandising" (Necronomicon(s) de George Hay, de Simon, de Giger et j'en passe et des meilleurs...). Le meilleur reste celui de Druillet dans Métakl Hurlant spécial Lovecraft.

"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"

#3 28-04-2006 12:12:20

Fautzin
Membre
Lieu : USA

je (re)lance le débat concernant le Néconomicon:
je voudrais avoir le point de vue de tous au sujet de cet ouvrage.
Lovecraft nia l'existance de ce livre là dessus tous le monde est d'accord mais dans quel but?
est-ce pour réellement prouver l'inexistance de l'ouvrage ou pour protèger ceux qui le possèdnt?ou est-ce d'aprés vous pour d'autres raisons?
je lance ce nouveau sujet afin de savoir l'avis général sur la chose.
merci de répondre.

#4 28-04-2006 15:55:38

kmbproject
Membre

Je ne vois pas le problême de dire qu'un ouvrage n'existe pas.
Dans Evil Dead le necronomicon est monté de toute pièce et ça se voit, pourquoi Lovecraft ne l'aurait-il pas imaginé? C'est une interpretation comme une autre du livre des morts, il en existe un depuis l'Egypte Antique et il n'a rien de magique...

Dernière modification par kmbproject (28-04-2006 15:56:10)

#5 28-04-2006 20:59:11

Fautzin
Membre

donc daprés toi le Nécronomicon est un des nombreux mythes que les Hommes ont créés?

#6 29-04-2006 01:04:03

kmbproject
Membre

Crée par les Hommes, j'en suis persuadé. Après, que ça existe ou que ce soit imaginé, c'est un autre problême, on peut toujours donner à un texte une portée mythique voire mystique.
Dans la Bible, le Coran ou la Torah, on parle de faits légendaires et magique (miracles, etc.) qui ne sont peut être que des extrapolations de faits existants et/ou imaginés. Difficile de vérifier la véracité de propos transmis oralements avant la retranscription manuscripte puis imprimée.

D'autres cultes séculiers ont leurs propres ouvrages "secrets", et c'est cette propriété qui suscite notre curiosité.
Si le Necronomicon existait, on le trouverai en bibliothèque à 6€ à la fnac ou dans des boutiques ésotériques. Si ça se trouve il en existe déja un dans ces boutiques, pour la plupart, bien fumeuses.

Je viens de tomber sur cet article interessant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdul_al-Hazred

#7 29-04-2006 12:15:47

Fautzin
Membre

j'ai trouvé dans un site une version un peu plus détaillée et expliquée des causes de sa mort:
tout comme Lovecraft l serait mort d'une "créature" mais n'est-ce pas plutot un cancer qui le "dévora"?tout deux sont mort dune mort violente mais aucune version filmée ne montre la vrai nature de la mort donc d'aprés moi il se peut que leur mort soit un cancer et Lovecraft le sentait venir depuis longtemps.voila porquoi selon moi il parlerait d'une "créature".
la version du nom venant dune branche de sa famille me fait penser que d'aprés Lovecraft son père "aurait" chez lui quelques pages du Nécronomicon.
en bref d'aprés moi le Nécronomicon tout comme son auteur serait un mythe mais ayan out de même une part de légende car lé noms seraient en partie réels.

enfin...c'est juste mon avis.

#8 30-04-2006 17:14:00

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Hello,
L'éternel débat sur la véracité du Necronomicon revient au galop ;-)) Comme le dit kmbproject, si ce livre existait, il serait certainement édité en format poche à quelques euros. Il existe d'ailleurs des Necronomicon en librairie : celui de George Hay, celui de Simon, ceux de Giger et d'autres encore certainement.

Je préfère penser que ce livre est imaginaire pour le bien-être de l'humanité et pour nous laisser cette part de rêve qui nous fait frémir à l'évocation d'un mystère insoluble.

Quant au nom d'Alhazred, Lovecraft l'a créé en découvrant les Mille et Une Nuits chez son grand-père. Il est prouvé qu'aucun Arabe ne porterait ce nom : "Abdul Alhazred", car il techniquement incorrect ("Abdul = serviteur/esclave de" - de quoi, de qui ?).

Quand au fait que Lovecraft ait eu accès à des ouvrages ésotériques, c'est possible, de là à penser que sa famille était versé dans les arts occultes, j'en doute fort. C'est un écrivain avec une imagination fertile qui s'est forcément inspiré de nombre de choses. C'est ça l'art : se baser sur ce qui existe et le faire évoluer vers quelque chose de nouveau.

#9 30-04-2006 19:50:48

Fautzin
Membre

je n'ai pas afirmé que la famille de Lovecraft fesait partie des "adorateurs" (c'est ainsi que je nomme quelqu'un ayant un lien avec quelque chose), mais simplement que son père aurait eu chez lui une partie de ces écrits.

#10 30-04-2006 20:11:43

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Rassures-toi, je ne parlais aps spécialement pour toi mais beaucoup de personnes croient que Lovecraft était lui-même franc-maçon alors... :-/

#11 01-05-2006 23:19:38

kmbproject
Membre

admin a écrit :

Rassures-toi, je ne parlais aps spécialement pour toi mais beaucoup de personnes croient que Lovecraft était lui-même franc-maçon alors... :-/

Il semble que son grand-père l'était, mais ça ne change rien même si Lovecraft l'eût été puisque la franc maçonnerie n'a aucune base mystique (sauf l'architecte de l'Univers) mais totalement pragmatique et terrienne (Les compagnons, etc...)

#12 20-05-2006 15:44:25

Shinji
Membre
Lieu : Conflans-Sainte-Honorine (78)
Site Web

Ah, le Necronomicon... c'est dingue avec quelle force cette invention a dépassé son auteur. Trop fort ! Il faut dire que la place centrale qu'occupe le livre maudit dans la mythologie lovecraftienne y a grandement contribué.

Etant fan du groupe Tool, je suis bien placé pour constater quotidiennement que des théories bien montées peuvent semer le doute et prendre de grandes proportions.

Avec Internet, cela s'est amplifié : une rumeur devient vite une vérité.

#13 24-05-2006 16:06:46

Shinji
Membre
Site Web

Voilà ce qu'a écrit Lovecraft à l'un de ses correspondants au sujet du Necronomicon le 19/05/1936 :

"A propos du Necronomicon, juste ciel ! J'étais persuadé que vous saviez qu'il s'agissait d'un ouvrage purement imaginaire ! L'annonce où vous avez lu qu'il était à vendre au prix de 1,45 $ était une plaisanterie : je ne sais pas qui l'a faite, mais je soupçonne cependant le jeune Bloch. Tous les mystérieux livres maudits cités dans les magazines d'histoires fantastiques sont imaginaires. J'ai inventé le Necronomicon, Clark Ashton Smith a imaginé le Livre d'Eibon, Robert E. Howard est responsable de l'Unaussprechlichen Kulten, Searight a "découvert" les Eltdown Shards, Bloch est à l'origine de De Vermis Mysteriis de Ludwig Prinn, comme du choquant Culte des Goules, et ainsi de suite..."

Le 03/06/1936, il ajoute ces commentaires :

"Oui, il est bien triste que ces ouvrages maudits et infernaux n'existent que dans la bibliothèque de la Miskatonic University ou dans des endroits du même genre, et j'aimerais vraiment que quelqu'un de compétent trouve le temps de les écrire. Ce qui s'en rapproche le plus dans la réalité sont des textes folkloriques ou magiques dont des fragments se trouvent dispersés un peu partout. Je fais allusion à des écrits de tradition orientale, comme ceux cités par Sinnett dans Esoteric Buddhism (ce genre de choses dont se sont servis les théosophes pour fabriquer leur pseudo-traditions), et à quelques bribes de rituels européens, des traditions datant pour la plupart du Moyen Age et servant à invoquer différents esprits comme on en trouve reproduits dans les traités sur la magie d'A.E. Waite et Eliphas Levi (Alphonse-Louis Constant). Tout cela donne une petite idée de ce que devraient être le Necronomicon et ses semblables ; il ne s'agit cependant que de quelques fragments, bien loin d'être aussi inquiétants que ces ouvrages pré-humains tels qu'on peut les imaginer !
Faire du Necronomicon quelque chose qui existe réellement, j'aimerais sincèrement avoir suffisament de temps et d'imagination pour participer à une telle entreprise... Mais son ampleur m'effraie, surtout quand on se souvient que cet épouvantable volume doit avoir près de mille pages ! J'ai dû "citer" dans un de mes textes la page 770 ou quelque chose d'approchant.
Et par-dessus tout, il n'est pas possible de créer un objet qui dégage une horreur même dix fois moindre que celle qu'il est censé suggérer. Si on tente d'écrire effectivement le Necronomicon, le résultat sera une déception pour tous ceux qui ont tremblé à la lecture des allusions obscures faites à son sujet.
La seule chose envisageable - et il se peut que je m'y attaque un de ces jours - est de "traduire" certains passages de l'ouvrage de l'Arabe fou... Et ceux parmi les moins épouvantables, qu'un être humain peut lire sans se retrouver assailli par des Formes surgies des abysses d'Azathoth... Ce serait tout à fait délicieux s'il pouvait être illustré par le sorcier Klarkash-Ton, grand prêtre de Tsathoggua, supérieur d'Averoigne et descendant direct du magicien Eibon de la 100789ème génération. On pourrait présenter un recueil de ce genre de textes comme une "édition abrégée et expurgée" du Necronomicon.
Par contre, je suis opposé à l'idée de monter un véritable canular qui ne ferait que semer la confusion et gênerait l'étude sérieuse du folklore. Je me sens un peu coupable à chaque fois que j'apprends que quelqu'un a perdu son temps à chercher un exemplaire du Necronomicon dans les bibliothèques publiques."

#14 21-07-2006 23:12:17

drake van
Membre
Lieu : un bled du 02

lovecraft a avoué lui-même l'avoir inventé de toutes piéces , pourquoi ne pas le croire ?
de plus , les auteurs ont tendance à se piquer les noms de 'manuscrits maudits' , les uns aux autres , c'est pour ca que ces rumeurs ont la peau dure .
('de vermis mysterris' a été repris par stephen king , le necronomicon est cité dans plusieur nouvelles et livres , dont un certain bryan lumley ...)
c'est pour cela que certains y croivent , pour moi , la réponse est non .^^ (faites moi changer d'avis !)

Dernière modification par drake van (07-01-2008 22:21:45)

sale temps hier , sale temps aujourd'huy , sale journée de plus au paradis ...

#15 25-07-2006 18:35:06

cerber
Membre

Bonjour tout le monde, en ce qui me concerne, que le Necronomicon existe ou pas,pour moi ce n'est pas le plus important.Comme tout "Lovecraftien" qui ce réspecte,j'ai moi aussi essayé de me documenter un maximum sur le sujet,etant donné que la controverse sur le sujet existe depuis de nombreuses années et que deux principales écoles de pensées se soit formé,  je crois que toutes les hypothèses imaginables on été envisagés.Nous avons donc à notre disposition une masse incroyable de matériaux à étudier(Livres traitant du sujet,sites internet,biographie de Lovecraft,lettres de Lovecraft etc...)
Durant quelques années,j'étais persuadé que le livre maudit existait(du moins je voulais le coire) et j'ai donc commencé à compulser tous les livres et documents qui traitait du Nécronomicon,que je pouvais me procurer.
N'etant pas un occuliste et de ce fait n'ayant pas les meme moyens,j'ai rencontré très rapidement des obstacles "techniques", du genre "j'y connais rien en sciences occultes".
Le problème c'est que le Nécronomicon fascine tellement,que toute sortes d'imposteurs on diffusés de fausses informations, destiné à un public avide et parfois crédule.Ces mystificateurs on engendrer une quantité incroyable de bétises en tous genre et combien de fois, un occutiste se targuait d'avoir trouver le livre maudit.
A mon sens les pires inepties ce trouve sur internet( votre site n'est pas concerné,au contraire)plus de place j'envoie la suite...

#16 25-07-2006 19:07:40

cerber
Membre

j'ai vu des choses risibles quand meme, un site proposais des pages du grimoire a lire en ligne et en anglais!Dans la célebre traduction du Dr Dee.
Pour en revenir à l'existence du Nécronomicon,ca vaut ce que ca vaut mais voila mon avis.
Je pense que le Nécronomicon est avant tout un symbole,mais aussi une porte.
Il est un symbole car il symbolise a lui seul nos terreurs les plus noires, nos peur les plus ancestrales,il est le symbole d'un antique savoir oublié et autrefois redouté,ce livre est le lien que nous avons avec ce que nous appellons les tenebres.Que ce grimoire existe ou pas,il est encré dans l'inconscient collectif,sinon il ne nous fascinerait pas autant et les entités qu'il décrit sont vivantes dans nos ésprits et notre imaginaire.Et nous savons que trop bien,combien les symboles  sont  fort et puissant pour nos ésprits en ces temps ou l'ennui et l'apathie nous attaque sans relache.
Le Nécronomicon est aussi une porte, ou une invitaiton a pénetrer dans ces abysses,en cherchant a savoir si il existait,il m'a emmené vers d'autres savoirs,grace a ca j'ai lu d'autres ouvrages occultes qui eux sont bien rééls et au mois  aussi terrifiant que le Nécronomicon.
Qu'il soit palpable ou pas,pour moi au final le Nécronomicon existe.
(pardon d'avoir été si long)

#17 22-12-2006 04:32:30

Aphex
Membre

Pour l'histoire du necronomicon, le débat n'a pas a avoir lieu, il est certain qu'il n'existe pas, puisque le nom " Alhazred " est un pseudonyme inventé par Lovecraft quand il était petit, pendant une période ou il était très intéressé par les milles et une nuit, il demandait meme a ses proches qu'ils l'appellent comme ca. A moins bien sur que les Anciens n'aient hanté ses rêves de l'epoque ^^

#18 22-12-2006 18:00:20

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath
Lieu : Toulouse

Ce qui est marrant c'est qu'on le retrouve presque dans le language courant maintenant, c'est un livre qui est passé dans le rang de mythe et légende presque au même titre que la boite de pandore ou du graal ;D (j'exagère un peu big_smile)

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme"

#19 09-01-2007 12:30:53

Cthulhu
Membre

Perso je pense qu'un tel ouvrage existe ou a existé car meme si aujourd'hui ce n'est qu'une légende les légendes naissent très souvent de faits réels. Et que Lovecraft lui meme ait démenti son existence est surement  pour protéger ceux qui seraient tentés de le lire, parce que si on en croit l'histoire personnelle de Lovecraft il aurait lui même lu le livre et  serait devenu fou par la la suite, donc il savait quel danger il représente. D'ailleurs l'auteur présumé du dit livre, Abdul Al Azred, serait lui meme devenu fou pour l'avoir écris (Peut être l'avait-il écrit sous l'influence d'une puissance supérieure), donc je pense vraiment que quelque part sur terre l'exemplaire écris par l'arabe dément lui même est caché, très bien caché meme de façon à ce que jamais personnes ne le retrouve. Je pense aussi que vu que c'est un "artefact" venant des ces dieux qui étaient déja anciens quand ce monde était jeune il subsiste par delà le temps et l'espace.

Son reveil est proche, celui que l'on ne nomme pas sera bientôt libéré de sa prison des mondes du dehors. Iä Iä Cthulhu

#20 09-01-2007 22:17:40

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath
Lieu : Toulouse

Eternel débat ^^ ! Mais tu semble vraiment croire en l'existence des grands anciens ! personnellement je pense que comme la dit shinji la légende dépasse l'auteur ... c'est amusant et effrayant a la fois ! Tien d'ailleurs je suis tombé sur le livre noir dans Warcraft III xD !

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme"

#21 10-01-2007 01:21:14

Cthulhu
Membre

Oui en effet je crois en ce mythe comme certains croient tout simplement en Dieu, je pense que en des temps immémoriaux ce genre de culte à pu exister. Mais maintenent imaginez, imaginez une seule seconde que ce culte existe encore, imaginez que certains soient encore assez croyant en ce genre de divinité et assez fanatique pour les adorés. Je vous laisse méditer la dessus.

Son reveil est proche, celui que l'on ne nomme pas sera bientôt libéré de sa prison des mondes du dehors. Iä Iä Cthulhu

#22 16-01-2007 10:53:13

Shinji
Membre
Site Web

Cthulhu a écrit :

Oui en effet je crois en ce mythe comme certains croient tout simplement en Dieu.

C'est ça qui m'a épaté chez Lovecraft, qu'il réussisse à imaginer une mythologie complète qui se tienne, au point que certains y adhèrent comme d'autres "grands" textes ont su rallier des millions de personnes.

#23 02-02-2007 00:32:15

Cthulhu
Membre

Aphex a écrit :

Pour l'histoire du necronomicon, le débat n'a pas a avoir lieu, il est certain qu'il n'existe pas, puisque le nom " Alhazred " est un pseudonyme inventé par Lovecraft quand il était petit, pendant une période ou il était très intéressé par les milles et une nuit, il demandait meme a ses proches qu'ils l'appellent comme ca. A moins bien sur que les Anciens n'aient hanté ses rêves de l'epoque ^^

Qui peut dire ce qui est vrai ou pas en ce qui concerne Lovecraft ? Je ne pense pas que nous humains avec nos esprits étroits et décadents puissions comprendre ne serait-ce qu'un dixième de ce que HPL à voulu révéler au monde. De son vivant il été considéré comme un minable auteur de littérature bon marché et personne ne croyait ce qu'il ecrivait. Après sa mort il a été élevé au rang de maitre de l'épouvante mais là encore aucuns ne lus ses textes avec foi et conviction et nous meme aujourd'hui nous ne les lisons toujours pas de la façon qu'ils devraient etre lus . Pourquoi ? Simplement parce que l'esprit humain n'est pas du tout près à accepter de telles choses, comme décrit dans ses textes ces "puissances" qui oeuvrent au dela de l'entendement humain étaient deja très anciennes quand ce monde était jeune. Alors qui peu détenir la vérite sur des choses plus anciennes que le monde, plus anciennes que Dieu lui meme ?

Dernière modification par Cthulhu (02-02-2007 00:34:55)

#24 02-02-2007 01:10:17

Cthulhu
Membre

Voici des textes décrivant des ouvrages sur R'lyeh et qui font reflechir sur l'existence du mythe

" Quelques mois après l'émergence de R'lyeh, sa véritable nature a pu être cachée à l'humanité toute entière. Mais les signes avant coureurs d'événements encore plus importants se multiplient. Catastrophes écologiques, meurtres mystérieux, témoignages étranges sont autant de manifestations, apparemment sans lien entre elles, d'une seule et même évolution tragique. Ceux qui connaissent la vérité s'organisent mais assistent, impuissants, au réveil des Adorateurs un peu partout dans le monde. R'lyeh la cyclopéenne semble bien détenir les clés du destin de la race humaine."

" Ce qui s'est soulevé peut s'enfoncer et ce qui s'est enfoncé peut se soulever. Cette nature repoussante attend et rêve dans les profondeurs et le délabrement gagne les cités chancelantes des hommes. Howard Phillips Lovecraft - L'appel de Cthulhu - 1926. Laissez-moi vous conter comment j'ai été amené à feuilleter l'un des ouvrages les plus introuvables et les plus abominables qu'un « esprit humain » ait pu jamais concevoir. Rassurez-vous, que vous accordiez crédit ou non à mon histoire n'a aucune importance. L'important n'est pas de croire en Cthulhu, en la Réincarnation ou en Dieu. L'important est de toujours garder en un recoin de son âme une part de Mythique, de Merveilleux, une vision différente, exaltée et secrète, de l'Univers."

Je vous laisse méditer la dessus.
ici le lien du site source http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/gen … l=CHAPITRE

Dernière modification par Cthulhu (02-02-2007 01:11:11)

#25 02-02-2007 15:43:25

Gor-Gy
Membre

Au sujet de l'auteur du necronomicon

"...Aucun Arabe qui se respect n'aurait jamais accepté d'être affublé d'un tel patromyme. Bien que dans les livres de fiction anglo-saxon "Adbul" soit le plus populaire des prénoms Arabes, ce n'en est pas un. Abd signifie en fait serviteur" ou "adorateur". Ainsi Adb al-Malik veut dire "esclave du roi", Abd al-Rahman "adorateur de celui qui est generaux" et abd Allah " adorateur" ou " esclave de dieu". Dans tous ces noms, "al" ou "ul" correspond à l'article "le". "Allah" par exemple, se traduit par "le (seul) dieu". Adbul signifie donc "l'adorateur/l'ésclave de...", ce qui n'a aucun sens en arabe, car il faudrait un nom après ce terme.

Hazred n'est pas un mot arabe. Il s'agit probablement d'une altération textuelle à partir de laquelle il doit êtere possible de retrouverle terme original. Les érivains médievaux ne comprennaient que partiellemnt les langues étrangères et n'avaient aucun dictionnaire bilingue à leur disposition.ILs se trompaient souventdans leur traductions et se fixaient beaucoupà la prononciation. C'est ainsi que, par exemple, que l'arabe hashisheen a donné assassinus en latin, avant de devenir " assassin" en français. C'est sans doute ce qui c'est également produit pour Hazred, et j'incline à penser que le substantif originel était azrad, un dérivédu verbe arabe zarada qui signifie "érangler" ou "devorer". Le nom correct de l'auteur du necronomicon est selon toutes probabilités abd al-azrad, que nous pourrions traduire par " l'adorateur du Grand Etrangleur" ou " l'adorateur du grand Devoreur"

L'appel de cthulhu, le jeu de role 5eime edition je vous le conseille vivement pas pour jouer mais information c'est remplis de details, de traduction, de fait plus ou moins reel...

Dernière modification par Gor-Gy (02-02-2007 17:40:28)

"Le Désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.ferre

Pied de page des forums