Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 14-03-2009 20:00:25

Charlesdexter
Globe de Yog-Sothoth
Lieu : Paris, R'lyeh
Inscription : 10-05-2006
Messages : 490

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Je ne connaissais pas ce monsieur, mais respect.

Que Yog Sothoth lui ouvre les portes des autres dimensions


Quand je songe à l'étendue de tout ce qui s'embusque au fond de l'océan, il me prend des envies de me donner la mort sans plus attendre

Hors ligne

#77 15-03-2009 14:37:27

VanPrinn
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-06-2008
Messages : 424

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Un des plus brillants dans son domaine, certainement.

Sinon -- et même si sa contibution au Mythe n'est que marginale -- on pourrait signaler aussi qu'un des "grands" de la littérature de SF/fantasy nous à quitté récemment : Philip Jose Farmer est parti s'installer sur les rives du Fleuve de l'Eternité à 91 ans.


Jean Alain M.

Hors ligne

#78 16-05-2009 18:14:55

La Wilks
Membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 19

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Bonjour,

ce post a pour mission de m'orienter dans la palette d'histoire de HP Lovecraft afin de mettre une seule personne dans une énigmatique et déroutante aventure (type jeu de rôle).
Plus exactement, je cherche une nouvelle ou un extrait de l'oeuvre de Lovecraft qui relaterait la "mésaventure" (à ma connaissance, les fin heureuses sont plutôt absente chez HPL) d'un seul homme qui serait confronté à la trame diabolique qui agit hors de la volonté du monde des humains.).
j'ai pensé à Dagon mais les décors risquent d'être une entreprise difficile.

un coup de pouce s'il vous plait membres actifs du forum:=

en espérant que l'on me pardonnera de ne pas avoir une parfaite connaissance de l'oeuvre du maître de Providence.

Hors ligne

#79 16-05-2009 23:00:18

Darkaeons
Antiquus Shub'Moderath
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2006
Messages : 1 048

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Salut !

Bon ... pour être franc avec toi, je comprend pas ta question. Tu cherches une nouvelle qui met en scène un homme seul, ça j'ai compris mais ton histoire de "trame diabolique" là je m'égare ! Tu pourrais reposer ta question pour que mon petit cerveau d'humain puisse entendre ce que tu essaye de nous dire smile

Désolé !


"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme"

Hors ligne

#80 24-10-2009 19:49:34

YogSothoth31
Membre
Lieu : Ariege
Inscription : 24-10-2009
Messages : 7

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Et oui wink
l' Aapaa vous n'y échapperez pas !
Pour les toulousains, les motivés ( on a quelqu'un qui vient d' Agen ! ), les débutants, les vieux passionnés et les jeunes recrues... n'hésitez pas.

Hors ligne

#81 26-10-2009 16:08:13

Von Junzt
Membre
Inscription : 25-10-2009
Messages : 16

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

L'Appel de Cthulhu version 6 est sorti, édité par les éditions Sans-détour.

SDT01CL.jpg

De nouveaux suppléments ont vu le jour, tels que "Les Oripeaux du Roi", "Les Secrets de New-York", "Les secrets de Marrakech", "Forensic, Profiling & Serial Killers", "Malleus Monstrorum" (sortie le 30 octobre)...

Le jeu "Trail of Cthulhu" a été traduit en France par "Cthulhu".

Je n'ai pour le moment pu tester que ce dernier, mais l'approche un peu trop pulp des scénarios proposés (même s'il est possible de faire des scénarios en mode puriste" ne m'a pas trop plu. C'est sympa de sulfater du cultiste à la Thompson, mais ce n'est pas le but premier dans Cthulhu, qui reste pour moi un jeu d'enquête et d'horreur. Raison pour laquelle j'ai finalement décidé de passer à l'Appel version 6, qui bénéficie de publications importantes, tant en terme de qualité que de quantité depuis le début de l'année 2009.

Hors ligne

#82 14-11-2009 02:36:01

VanPrinn
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-06-2008
Messages : 424

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Je ne sais ce qu’il en est du jeu proprement dit, mais, de mon point de vue de fan d’HPL et Cthulhu, c’est “Trail of Cthulhu” que je trouve le plus intéressant, surtout en ce qui concerne la description des « dieux » : là où «CoC» s’efforce, dans la lignée de Derleth et de ses épigones, de décrire une fois pour toute chaque entité dans ses moindres détails, sans le moindre résidu de mystère, « ToC» préserve davantage leur ambiguité, en proposant une multitude de versions différentes sans en imposer aucune.


Jean Alain M.

Hors ligne

#83 17-01-2010 13:01:00

admin
Autre dieu d'Azathoth
Inscription : 18-12-2005
Messages : 1 263
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

ldb_3d.png

L'excellent site Scifi-Universe propose une interview très intéressante de Piotr Borowski, gérant des éditions Sans-Détour qui ont entrepris il y a un an la publication française de la sixième édition du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

On y apprend entre autres que le livre de base s'est vendu à 3500 exemplaires, qu'un supplément sort environ tous les deux mois et que de très gros projets sont dans les cartons (Par-delà les montagnes hallucinées, repoussée pour cause de travail commun avec l'éditeur allemand Pagan Publishing, Delta Green). Une discussion est ouverte sur le forum.

L'Appel de Cthulhu semble donc avoir retrouvé sa place de jeu incontournable et de grande qualité, alors même que l'univers de Lovecraft n'a jamais autant été exploité qu'en ce début de millénaire (jeux, BD, court-métrages).


"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"

Hors ligne

#84 10-02-2010 21:52:21

admin
Autre dieu d'Azathoth
Inscription : 18-12-2005
Messages : 1 263
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

concours2010_logo.jpg

On en parle un peu tard mais il n'est pas trop tard pour participer : le site TOC, référence absolue des JdR lovecraftiens en français (et riche de nombreux autres rubriques), lance les Poulpik Four, un fantastique smile concours de création d'équipe d'investigateurs pour L'Appel de Cthulhu version 6.

Si vous avez une adresse postale et que vous aimez les "cadeaux mirifiques", vous pouvez participer. La bonne tenue de votre santé mentale n'est pas garantie mais vous gagnerez assurément des points en Mythe de Cthulhu !

Date limite de participation : 27 février 2010 à 23h59.00 (horaire de Paris).

Source : TOC


"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"

Hors ligne

#85 11-04-2010 18:34:49

KADATH
Avatar de Nyarlathotep
Inscription : 27-11-2006
Messages : 1 762

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Je viens de découvrir une pub annonçant la parution fin mars chez l'éditeur SOLEIL - bien connu dans le monde de la BD - d'un album titré L'ART DE LOVECRAFT: L'APPEL DE CTHULHU.

(Je viens aussi de constater que notre admin avait fort judicieusement glissé un avis en bas de page dans les conseils d'achats... :)

Il s'agit en fait d'un fort volume de 189 pages (!...) reprenant les illustrations et croquis édités dans le cadre des différentes versions du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu:

L'éditeur Soleil a écrit :

L'Art de H.P.Lovecraft - L'Appel de Cthulhu est une plongée au coeur d'une galerie d'illustrations sombres et obsédantes, inspirées par les romans et nouvelles constituant le Mythe de Cthulhu. Les récits de H. P. Lovecraft évoquent tous des êtres anciens, mythiques et terrifiants, tapis dans d'obscurs replis de réalités échappant à notre compréhension, et menaçant l'Humanité. Cette vaste et atypique oeuvre littéraire a alimenté depuis plusieurs décennies l'imagination de centaines d'auteurs et d'innombrables lecteurs.
Ce beau livre est un somptueux hommage à H.P. Lovecraft, monstre sacré de la littérature fantastique, à travers des dizaines de visions d'artistes particulièrement inspirés. .

Je ne suis pas très "jeu de rôle" , mais pour 28 euros cela mérite l'envoi d'un bon de commande pour se rendre compte de quoi il s'agit...

Si quelqu'un sur le forum le possède déjà, ce serait sympa de nous communiquer son avis. Personnellement, je vous dirais le mien dès réception du livre.

61hj50v1wulss500.jpg


Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

Hors ligne

#86 12-04-2010 14:46:40

KADATH
Avatar de Nyarlathotep
Inscription : 27-11-2006
Messages : 1 762

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Ben voilà, je l'ai déjà trouvé sans devoir passer par un site du Web...Prix 24 euros.

Le livre est effectivement assez impressionnant avec près de 200 pages sous couverture solidement reliée et avec jaquette de protection: un bel objet!

En introduction, un court article présentant l'oeuvre de Lovecraft pour qui ne le connait pas et situe le Mythe de Cthulhu dans le monde des jeux de rôle. Divisé en huit chapitres, le livre classe les illustrations par thèmes : Le Savoir interdit (les "livres de HPL); Visiteurs (images de monstres); Les Profondeurs (Innsmouth et les divinités aquatiques) etc...

Beaucoup de dessins sont réalisés avec l'aide de l'informatique, d'autres sont plus proche de l'illustration classique. Comme chaque fois dans ce genre d'anthologie, il y a du bon et du moins bon. J'ai particulièrement noté les dessins de Matt Dixon, Uwe Jarling, Dave Kendall et Lars Simkins; l’excellent dessin choisi pour la couverture est de Michael Komarck.

Si certaines illustrations évoquent très bien le monde de HPL, par contre le choix d’autres dessins est comme même un peu décevant et donne l’impression de « remplissage » pour étoffer un maximum le nombre de pages…
A noter en fin de volume une courte bio de tous les dessinateurs.


Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

Hors ligne

#87 12-04-2010 15:03:14

Charlesdexter
Globe de Yog-Sothoth
Lieu : Paris, R'lyeh
Inscription : 10-05-2006
Messages : 490

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

j'ai eu l'occasion de le feuilleter à Virgin et effectivement c'est moyen. Je trouve cela un peu facile de reprendre tous les dessins tirés d'une série de jeux et de les regrouper en "beau livre".

sinon, surtout, c'est le nombre de monstres et autres choses qui n'ont juste RIEN A VOIR avec l'oeuvre d'HPL, mais qui ont été imaginés par les concepteurs du jeu, qui m'a dissuadé de l'acheter. C'est à dire que pour 1 illustration d'un beau Dagon ou d'un Shoogoth vous allez avoir XXX dessins de créatures dont jamais Lovecraft n'a parlé.

Bref ca vaut pas le coût, à mon humble avis.


Quand je songe à l'étendue de tout ce qui s'embusque au fond de l'océan, il me prend des envies de me donner la mort sans plus attendre

Hors ligne

#88 13-04-2010 00:05:26

Carnby
Membre
Inscription : 13-04-2010
Messages : 4

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

je l'ai trouvé à la fnac, sous blister... mais étant de lovecraft devant l'éternel j'ai craqué. Bien mal m'en a pris. En effet je confirme pas beaucoup de dessins qui concernent vraiment l'oeuvre du maitre. Beaucoup de planches reprises certainement du jeu de rôle de l'appel de Chtulhu et qui ne me parlent pas plus que cela. Sur les 180 pages environ, il faut en jeter la moitié. Je suis très déçu...

Hors ligne

#89 13-04-2010 12:23:36

Tetsuo
Membre
Inscription : 28-02-2006
Messages : 131

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Je ne connaissais pas ce recueil d'illustrations, mais ayant cotoyé souvent les livres du jeux de rôle je sais que les illustrations ne sont pas toujours fantastique alors je comprend vos commentaires et pour la peine je ne l'acheterais pas^^

Hors ligne

#90 17-08-2010 09:46:33

Schizodoxe
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2009
Messages : 766
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

L'appel de Cthulhu avant l'appel de Cthulhu ou la préhistoire d'un jeu de rôle :

It's pretty well known, I think, that Sandy Petersen and Lynn Willis's roleplaying masterpiece, Call of Cthulhu, was in fact the second Lovecraftian RPG Chaosium attempted but the first one to be completed and actually published.

Source : Grognardia.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Hors ligne

#91 27-04-2011 21:23:02

Schizodoxe
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2009
Messages : 766
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

japaneserpg-0131.jpg
japaneserpg-011.jpg
Illustrations tirées de la version japonaise du jeu de rôle L'appel de Cthulhu de Chaosium.

(Source.)

Dernière modification par Schizodoxe (27-04-2011 21:25:51)


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Hors ligne

#92 28-04-2011 09:36:56

2pacdu92
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 55

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

pourquoi il y a une nana à poil? ils ont pas du lire beaucoup lovecraft

Dernière modification par 2pacdu92 (28-04-2011 09:37:08)

Hors ligne

#93 28-04-2011 10:12:32

Schizodoxe
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2009
Messages : 766
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Il y en a au moins une dans L'abomination de Dunwich smile

J'ai remarqué, sinon, que les japonais avait une interprétation très sexuelle de Lovecraft. Cela se voit dans le recueil Lair of the Hidden Gods de Ken Asamatsu.

Je pense que cela tient aux tentacules lovecraftiens interprétés à l'aune du shokushu goukan.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Hors ligne

#94 08-05-2011 13:46:02

Schizodoxe
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2009
Messages : 766
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Excellente initiative de mon ami Jean-Michel Abrassart : enregistrer ses parties de L'Appel de Cthulhu où il masterise la campagne Par-delà les montagnes hallucinées.

Je rappelle que c'est Jean-Michel Abrassart qui m'avait interviewé à propos de l'athéisme de Lovecraft et aussi, plus récemment, au sujet du satanisme laveyen.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Hors ligne

#95 08-05-2011 14:36:01

Le Gabier
Globe de Yog-Sothoth
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-12-2007
Messages : 366
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Oh, je vais aller jeter un œil là dessus, ça a l'air d'être quelqu'un de qualité smile

Hors ligne

#96 08-05-2011 15:39:36

Schizodoxe
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2009
Messages : 766
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Ses joueurs sont sacrément dissipés big_smile


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Hors ligne

#97 08-05-2011 22:30:41

Le Gabier
Globe de Yog-Sothoth
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-12-2007
Messages : 366
Site Web

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

L'excitation du début de partie je pense, c'est souvent comme ça, et puis quand les ennuis commencent à arriver, curieusement, ça se calme bien tongue (encore pu le constater hier, tiens).

Hors ligne

#98 03-01-2012 19:12:22

Delapore
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 1 125

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Je ne suis pas certain, quelqu'un a t'il déjà parlé de ce livre : "L'art de Lovecraft - L'appel de Cthulhu" ? Edité par les maisons SOLEIL, il représente uniquement des illustrations sur 183 pages émanant de dizaines d'artistes que je ne connais pas excepté Paul Carrick(mais moi, je ne connais de toute manière pas beaucoup d'artistes...) Tout au plus, le livre, fort volumineux, est séparé par 8 chapitres précédés d'une très brêve introduction. La qualité des illustrations est parfois époustouflante. Les sujets, en revanche, sont assez inégaux - quelques uns n'ont même pas de rapport avec l'oeuvre de HPL, mais en général, c'est une vraie mine...

Le dessin suivant la couverture me plaît beaucoup et est assez représentatif du genre.

artdelovecraft001.jpg

cthulhu001.jpg

Dernière modification par Delapore (03-01-2012 19:25:47)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Hors ligne

#99 03-01-2012 19:39:16

KADATH
Avatar de Nyarlathotep
Inscription : 27-11-2006
Messages : 1 762

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

Cette édition d'avril 2010 a déjà été signalée ici:

http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=939

Il s'agit souvent d'images numériques d'un goût douteux et certaines n'ont effectivement rien à voir avec l'univers de HPL... Par contre, l'illustration de couverture est très réussie; une façon d'attirer le client?  Personnellement, j'ai revendu cet album à un bouquiniste


Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

Hors ligne

#100 03-01-2012 21:47:42

Delapore
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 1 125

Re : [JEU DE ROLE] L'Appel de Cthulhu, de Sans-Détour

A ce point ? Je veux dire : au point de te débarrasser de quelque chose qui a un rapport avec HPL ? Je ne serais pas aussi sévère envers cette initiative de Soleil qui s'était plutôt spécialisé dans les wonderwomen blondes et plantureuses et les "drôles de Troy". Au même titre, de la même édition, que "Les mondes de Lovecraft", c'est plutôt un tournant encourageant... non pas que je déteste l'Heroïc-Fantasy, mais je lui préfère HPL.

C'est vrai que cela fait souvent "jeu de rôles", mais j'avais cru comprendre qu'un certain nombre de fans de HPL en étaient arrivés par ce biais.

Et désolé si un topic existait déjà sur le sujet, rappelles toi que je (re)débarque. sad

Dernière modification par Delapore (03-01-2012 21:50:45)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Hors ligne

Pied de page des forums