Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2011 15:13:27

KADATH

[AUTEUR] Bernie Wrightson

Enthousiasmé par l'extraordinaire talent d'illustrateur de Berni Wrightson, notamment la somptueuse version du célébrissime "Frankenstein" de Mary Shelley (voir illustration ci-dessous), je me suis renseigné au sujet de ce dessinateur.

unledzt.png

Plus connu aux USA que chez nous, Wrightson est né en 1948 et à publié de nombreux comics orientés vers le macabre et le fantastique.
Certaines de ses illustrations sont proches du style d'Andreas (auteur de la série Rork, déjà évoqué sur ce forum).

Dans l'univers de la bd franco-belge, il est l'auteur d'une quinzaine de titres dont un album intitulé PRESQUES HUMAINS aux éditions Futuropolis d'avril 1981.

Celui contient 8 nouvelles dont AIR FROID de Lovecraft.

Quelqu'un possède t'il cet album?...

presquehumainscouv.jpg

Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

#2 30-07-2011 10:44:02

HerbertWest
Membre

Re : [AUTEUR] Bernie Wrightson

le meilleur dessinateur de sa génération, il participe même à certains films d'horreurs, dont the myst, de Darabont.

#3 16-11-2011 23:26:59

KADATH

Si vous n'avez toujours pas trouvé d'idée de cadeau à demander à votre chéri(e) pour placer au pied du sapin le soir du 24 décembre ( oui vous savez cette soirée ...

"...C'était l'époque de Yuletide, que les hommes appelent Noël, en sachant au fond de leur coeur que cette fête est plus ancienne que Bethléem et Babylone, plus ancienne que Memphis et que l'humanité..."

...dixit Le Festival)

enfin, soit, si vous voulez une idée de cadeau et que vous aimez les belles illustrations et le (très) bon fantastique, n'hésitez pas à vous faire offrir PRESQUE HUMAINS.

L'album est composé de huit textes superbement mis en valeur par le génie de Wrightson, certains de ces textes étant d'un niveau supérieur.

Moi que plus rien n'étonne en ce domaine, j'ai été vraiment collé d'effroi sur mon fauteuil après la lecture de deux histoires:

- Le Singe qui rit d'après Bruce Jones (où comme quoi il ne faut jamais mépriser les animaux)
- Jeninfer  (histoire ATROCE à plus d'un égard, j'en ai froid dans le dos...)

et puisqu'on parle de froid, voici la première page de la célèbre nouvelle de Lovecraft qui termine ce petit bijoux qui revient à ...50 euros .... raison de plus de vous le faire offrir !!

imgmlj.jpg

Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

#4 18-11-2011 11:25:56

Shinji
Membre
Lieu : Conflans-Sainte-Honorine (78)
Site Web

KADATH a écrit :

Jeninfer  (histoire ATROCE à plus d'un égard, j'en ai froid dans le dos...

J'ai vu l'adaptation par Argento pour les Masters of Horror, sans savoir que c'était de lui.

L'original se trouve là :
www.besthorrorcomics.com/pdf/Jenifer.pdf

#5 22-03-2017 13:55:11

admin
Autre dieu d'Azathoth
Site Web

Bernie Wrightson a rejoint les astres après une défaite contre un sale crabe. On se souviendra de ses BD d'horreur largement inspirées par Edgar Poe et H.P. Lovecraft, et les E.C. Comics. Salut à toi l'artiste !

Source

"N'est pas mort à jamais qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle"

#6 23-03-2017 15:32:34

KADATH

Celui qui a influencé toute une génération d'auteurs de bandes dessinées, dont le grand Andréas (Rork) s'était rendu célèbre par la précision de son dessin et la beauté des tableaux en noir et blanc.

Andreas lui a rendu hommage dans un grand nombre de ses oeuvres, notamment la célèbre trilogie Cromwell Stone (voir rubrique BD du site).

Bernie Wrightson peut être considéré comme un authentique genie du dessin, d'ailleurs salué comme tel par ses pairs.

Un coup d'oeil à se biographie en français donne une idée non seulement de son talent mais aussi de l'étendue du domaine de l'imaginaire traité par lui de CreepShow jusqu'aux principaux auteurs du fantastique:

http://www.berniewrightson.fr/

On retrouve au gré de ses illustrations, Stephen King, Edan Poe et bien-entendu HPL....Mais son chef-d'oeuvre reste l'adaptation du roman de Mary Shelley Frankenstein, dont certaines planches sont devenues des classiques du XX°siècle.

A découvrir, ou re-découvrir sans moderation.

ca4bc55ca0dcb7bcaa0b873190310086_imagesia-com_1dhtr_small.jpg
Hébergé par Imagesia.com

3070-b2847c07b1b0586d1b35767e59eb61b9_imagesia-com_1dhtu_small.jpg
Hébergé par Imagesia.com

Pied de page des forums