Howard Phillips Lovecraft

signature HPL
L'écrivain, son oeuvre, son influence

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2017 20:01:42

naamah
Membre

Help / Recherche titre d'une nouvelle

Hello All,

Je me présente, Thomas (je sais, je ne suis pas au bon endroit, mais c'est la moindre des choses). J'ai découvert Lovecraft à 12 ans et au risque d'être pris pour un fou, il est dans mon panthéon personnel de Déités. Pour moi, son oeuvre transcende l'humanité.
Mais trêve de tergiversation (même si je pourrais en parler pendant des heures), j'ai un souci.

Voilà, j'ai lu (je pense) à peu près tout ce qui se rapporte à Lovecraft, son oeuvre et aussi une grande partie des oeuvres satellites écrites par d'autres. Bon, c'était il y a longtemps tout ça... Je me suis toujours dit que je relirai tout un jour.

J'étais tombé un jour sur une nouvelle (que je pense écrite par un tiers) semi-autobiographique (le nom du héro est un anagramme de Lovecraft dans mes souvenirs) dont le titre devait avoir un rapport avec la lampe d'Al-Hazred ...

Quelqu'un aurait une idée de la nouvelle en question et de où je pourrais la trouver ? (Je suis sûr d'avoir le livre quelque part, mais je n'ai jamais réussi à remettre la main dessus).

Merci beaucoup pour votre aide !!

Thomas

#2 26-05-2017 20:09:50

naamah
Membre

Re : Help / Recherche titre d'une nouvelle

naamah a écrit :

Hello All,

Je me présente, Thomas (je sais, je ne suis pas au bon endroit, mais c'est la moindre des choses). J'ai découvert Lovecraft à 12 ans et au risque d'être pris pour un fou, il est dans mon panthéon personnel de Déités. Pour moi, son oeuvre transcende l'humanité.
Mais trêve de tergiversation (même si je pourrais en parler pendant des heures), j'ai un souci.

Voilà, j'ai lu (je pense) à peu près tout ce qui se rapporte à Lovecraft, son oeuvre et aussi une grande partie des oeuvres satellites écrites par d'autres. Bon, c'était il y a longtemps tout ça... Je me suis toujours dit que je relirai tout un jour.

J'étais tombé un jour sur une nouvelle (que je pense écrite par un tiers) semi-autobiographique (le nom du héro est un anagramme de Lovecraft dans mes souvenirs) dont le titre devait avoir un rapport avec la lampe d'Al-Hazred ...

Quelqu'un aurait une idée de la nouvelle en question et de où je pourrais la trouver ? (Je suis sûr d'avoir le livre quelque part, mais je n'ai jamais réussi à remettre la main dessus).

Merci beaucoup pour votre aide !!

Thomas

Bon, j'ai trouvé, c'est bien la lampe d'Halazred, une nouvelle écrite par Derleth. Mais je ne sais pas où la récupérer :-(

#3 31-05-2017 17:37:51

Charles D Ward
Membre

Tu pourras la trouver dans le recueil de nouvelles : L'Ombre venue de l'espace smile

#4 01-06-2017 08:33:30

KADATH

The Lamp of Alhazred (1957), avec H.P. Lovecraft
Publié en français sous le titre La Lampe d'Alhazred dans le recueil L'Ombre venue de l'espace : et autres contes, Paris, Christian Bourgois, 1971 ; réédition, Paris, J'ai lu no 821, 1978 ; nouvelle édition, Paris, Christian Bourgois, 1983 ; réédition, Paris, Presses Pocket no 5330, 1989 ; dans le volume Lovecraft : Œuvres 3, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1992

On trouve cette nouvelle dans plusieurs éditions, elle est apparue dans la légendaire collection noire de chez Christian Bourgois dans les années 70 ainsi que le Masque de Cthulhu par exemple...

Salut naamah...Oui TU ES AU BON ENDROIT   en ce qui concerne des questions sur HPL, surtout si comme tu l'affirmes dans ta presentation " il est dans mon panthéon personnel de Déités. Pour moi, son oeuvre transcende l'humanité."

J'espère que tu viendras souvent sur notre forum smile

Les jeunes lions n’ont pas besoin qu’on leur apprenne la férocité et les êtres humains la rapacité et les tricheries. Les qualités sont innées et sans lien avec la faculté intellectuelle naturelle.HPL(Lettre à Alfred Galpin, mai 1918)

#5 01-06-2017 14:33:55

VanPrinn
Membre
Lieu : Bruxelles

J'ajouterais qu'elle est parue précédemment (dans une autre traduction) dans le numéro 54 de la revue "Fiction", mais cette version est beaucoup plus difficile à trouver... hmm

Jean Alain M.

Pied de page des forums